40ème anniversaire

Publié le par il faut le dire...et parfois le faire

Martin Luther King est un homme pour qui j'ai une grande admiration. Il a marqué notre époque et a changé notre monde, sans lui il ne serait pas comme nous le connaissons.
Il nous a donné l'une des plus belles leçon de non violence ; si seulement un nouveau martin Luther King voyait le jour en ce moment...

un peu d'histoire ...
Le  révérend Martin Luther King Jr, né à Atlanta (15 janvier 1929 - 4 avril 1968), était un pasteur baptiste et un militant afro-américain pour les droits civiques. Il a organisé et dirigé des marches pour le droit de vote, la déségrégation, l'emploi des minorités, et d'autres droits civiques élémentaires pour les noirs américains (afros-américains).
La plupart de ces droits ont été  promus par la loi américaine " Civil Rights Act " et le " Voting Rights Act  ".
Il est surtout connu pour son discours " I have a dream " (J'ai un rêve), prononcé le 28 août 1963 devant le Lincoln Memorial à Washington durant la marche pour l'emploi et la liberté.
Il rencontre John F. Kennedy qui lui apporte  un grand soutien pour la lutte contre la discrimination raciale.
Sa détermination, son éloquence, son charisme servirent à combattre l'injustice dont la population afro-américaine était victime.

"Je rêve que, un jour, sur les rouges collines de Géorgie, les fils des anciens esclaves et les fils des anciens propriétaires d'esclaves pourront s'asseoir ensemble à la table de la fraternité.

Je rêve que, un jour, l'État du Mississippi lui-même, tout brûlant des feux de l'injustice, tout brûlant des feux de l'oppression, se transformera en oasis de liberté et de justice.

Je rêve que mes quatre petits enfants vivront un jour dans un pays où on ne les jugera pas à la couleur de leur peau mais à la nature de leur caractère. Je fais aujourd'hui un rêve !

Je rêve que, un jour, même en Alabama où le racisme est vicieux, où le gouverneur a la bouche pleine des mots "interposition" et "nullification", un jour, justement en Alabama, les petits garçons et petites filles noirs, les petits garçons et petites filles blancs, pourront tous se prendre par la main comme frères et soeurs. Je fais aujourd'hui un rêve !"
( extrait de "I Had a  dream")

Commenter cet article